électricité autonome

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Driver
Messages : 168
Inscription : 10 sept. 2021 15:48
Pays : France

Re: électricité autonome

Message par Driver » 16 mai 2024 08:38

Il y a deux solutions pour ton problème.
1 avec un interrupteur tu renvoie le 12v de la batterie mover vers le fils d arrivée 12 volts batterie ainsi les petits appareils pompe ( masse commune). L Éclairage vont fonctionner , tu peux y mettre une prise allume cigare pour les recharges des téléphone et autres tablette mais tu n aura pas de 220v volts sur les prises

2 effectivement convertisseur avec une puissance que tu estimes TV, frigo , etc. Moi avec un 1200w cela fonctionne bien.
Pour la durée de la batterie tu prends sa capacité est tu divises par la puissance consommée, tu aura approximativement le temps d utilisation.

Attention a conserver de la capacité à mettre la caravane en place avec le mover sauf si tu recharge en roulant et qu il te reste suffisamment de route à faire.
Hobby 495 WFB 2024.
l200 Mitsubishi. 181cv. 43mn à partir de 1500tr.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19665
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: électricité autonome

Message par Pascal » 16 mai 2024 08:43

Pour l'éclairage, normalement le mieux techniquement est de l'avoir branché directement sur la batterie du mover.
Pour le frigo,s'il est à compression, idem, batterie du mover. Sinon, le faire tourner au gaz et la batterie du mover pour la commande du frigo.
Pour les téléphones, une prise allume-cigare sur l abatterie du mover et plus de soucis.

Pour la tv, tout dépend si c'est un modèle 12v ou pas.
La senséo, elle, demandara un convertisseur d'une belle puissance mais usage limité dans le temps
En tout cas, je modifierai l'installation de la caravane afin que le 12v vienne de la batterie du mover.
Image

Avatar de l’utilisateur
nounours14
Messages : 571
Inscription : 05 oct. 2021 13:18
Pays : France
Localisation : Tapisserie Land
Contact :

Re: électricité autonome

Message par nounours14 » 16 mai 2024 19:01

Vraiment merci à tous les vos conseils éclairés (en 12v :D ) ===2
Je comprends que la solution est d’abord de passer l’éclairage sur le 12v
1/ Par contre la télé n’est pas en 12v ni la senseo, un convertisseur est la solution pour ces 2 appareils
2/ pour le frigo, la solution est plutôt de le mettre au gaz
3/ comme je l’ai dit plus haut, le 12v sur la prise voiture n’est pas branché donc pas de recharge en roulant. ===9
Et comme je l’ai dit aussi nous sommes rarement en camping sauvage, le temps d’une escale seulement, mais c’est bien agréable de pouvoir profiter de notre équipement
Le piège est bien sûr de garder de la réserve pour le moover
__________________________________________________
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7510
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: électricité autonome

Message par blancoco » 16 mai 2024 20:32

Les petites tv sont souvent en 12v et pour le 220v branchées sur un adaptateur, dans ce cas il suffit d'avoir une prise avec 2 plus et moins que l'on branche sur le 12v de la caravane, évidemment à faire attention à la polarité...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
nounours14
Messages : 571
Inscription : 05 oct. 2021 13:18
Pays : France
Localisation : Tapisserie Land
Contact :

Re: électricité autonome

Message par nounours14 » 17 mai 2024 08:50

@blancoco
Faut que je regarde, je ne me souviens pas si il y a un adaptateur, mais je ne crois pas :|
__________________________________________________
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »